Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

La Bourgogne

La Bourgogne compose avec la Franche-Comté la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté créée le 1er janvier 2016.

La Bourgogne se compose de 4 départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Sarthe.La Bourgogne au XVIIème siècle

Origine du nom Bourgogne

 

Bourgogne vient des Burgondes (peuple germanique) qui ont créé le royaume de Burgondie, qui est devenu Royaume de Bourgogne (du Vème siècle au traité de Verdun de 843) avant de devenir Royaume des Deux-Bourgognes lors de l'époque Carolingienne. Ensuite, ce Royaume des Deux-Bourgognes est décomposé en Comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne qui correspond à l'ancienne région Franche-Comté) et en Duché de Bourgogne (qui correspond à l'ancienne région Bourgogne).

En 1542 sera créé la généralité de Bourgogne qui inclura en plus de l'ancien Duché de Bourgogne l'équivalent de l'actuel département de l'Ain.

Atouts de la Bourgogne

La Bourgogne est très réputée pour de nombreuses raisons :

- Le Vignoble de Bourgogne qui comprend 84 AOC et qui s'étend sur 250 km du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Il y a des vins rouges (cépages Pinot noir et Gamay) et des vins blancs (cépages Chardonnay et Aligoté).

- La gastronomie avec les fameux escargots de Bourgogne, la volaille de Bresse, le bœuf bourguignon, les gougères, le ratafia de Bourgogne, l'Epoisses, le fromage charolais, le jambon persillé, etc.

- Les lieux historiques et culturels tels que le site d'Alésia ou le site de Cluny.

- Les lieux touristiques tels que le château de Guédelon, l'arboretum de Pézanin, la roche de Solutré chère à François Mitterrand, etc.

 Ci-contre : Carte de la Bourgogne au XVIIème siècle et ci-dessous de haut en bas : l'arboretum de Pezanin et l'Yonne à Auxerre

Arboretum de Pezanin L'Yonne à Auxerre

Tags:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes