Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Musée des Maisons Comtoises

Les Maison Comtoises de Nancray, appelé également musée plein air des Maisons Comtoises consistent en un écomusée construit en 1988 par l'Abbé Jean Garneret. Ce musée plein air s'étend sur 15 hectares et permet de découvrir 29 maisons typiques de la Franche-Comté. Les visites se font de mars et novembre. Le musée se trouve à Nancray, dans le Doubs.

Musée des Maisons Comtoises de Nancray

Historique

L'Abbé Jean Garneret était un homme soucieux de préserver l'histoire rurale comtoise et de la restituer au peuple. Aussi, il s'inspirera de ses nombreuses visites au musée-village de Sorgenfrei au Danemark et des initiatives locales de musées sur l'histoire, la culture et les savoir-faire comtois pour développer son projet de musée en plein air.

Petit à petit, l'Abbé Jean Garneret dessine les grandes orientations de son projet : démonter et reconstruire des bâtiments typiques de l'architecture comtoise dans toute sa diversité, mais aussi créer un cadre de vie tel qu'il était à l'époque en réfléchissant aux moindres objets et détails, ainsi qu'aux emplacements et dispositions de chaque élément.

En 1973, le projet prend une tournure officielle avec le dépôt des premiers documents administratifs. C'est le site de Nancray qui est choisi en raison de son altitude et de son aspect vallonné et boisé, typique de la Franche-Comté.

Le 22 juin 1983, la mise en chantier est effective après accord de la Préfecture.

En 1988, le musée ouvre ses portes, géré par l'Association Folklore Comtois créée par l'abbé Jean Garneret en 1960.

En 1997, la gestion du musée est confiée à un Syndicat Mixte composé du Conseil Départemental du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Un musée entre architecture, jardin et animaux

Des oeuvres authentiques

Le musée des Maisons Comtoises ne présente que des bâtiments et des objets authentiques. Les Maisons Comtoises (comme tous les autres éléments architecturaux) présentées ont été démontées de leur lieu d'origine puis intégralement reconstruites sur le site.

Une histoire comtoise sur plusieurs siècles et sur un vaste territoire

Maison typique du Haut-DoubsLe musée des Maisons Comtoises de Nancray permet de suivre l'évolution de l'architecture typique de Franche-Comté depuis le XVIIème Siècle. En effet, on retrouve des maisons typiques des XVIIème, XVIIIème et XIXème Siècles. C'est une véritable plongée dans les conditions de vie de l'époque qui nous est proposée.

En outre, toute la diversité des Maisons Comtoises est représentée au sein de ce musée. On y retrouve les fermes du Sundgau (maisons à colombages), des constructions bressanes, des bâtisses du Haut-Doubs avec toit en tavaillons en bois et tuyé, des maison en grès rose des Vosges saônoises, etc. Tous ces habitats sont meublés de manière authentique, avec d'authentiques objets d'époque.

On retrouve également les ateliers de tisserands, les fours à pain, les granges et greniers à grains, des abreuvoirs, etc.

Des jardins bio

Autour de ces maisons d'époque, on retrouve des jardins bio cultivés selon les méthodes de l'époque. Aussi, les jardins sont organisés selon plusieurs thèmes : potager de la sorcière, jardin des légumes oubliés, jardin des simples, jardin des plantes textiles et tinctoriales, potager de montagne, jardin de nutrition, jardinets des cinq sens. Tout cela permet de mieux comprendre l'usage et la nécessité des végétaux.

Outre ces jardins, c'est tout un environnement paysager qui a été conçu de manière cohérente et reflétant l'environnement comtois d'antan. Ainsi, on retrouve des étangs, des sous-bois, des sentiers, des vergers, des haies, etc.

Des animaux

Les animaux de la ferme sont très importants pour témoigner du mode de vie lors des siècles passés. Ainsi, on retrouve une multitude d'anciennes races domestiques d'animaux ... élevés en plein air évidemment ! Un rucher de montagne du XIXème Siècle accueille d'ailleurs une charmante colonie d'abeilles.

Un écomusée inscrit dans une démarche de développement durable

Le musée plein air des Maisons Comtoises de Nancray est un écomusée qui s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. En effet, outre la protection des espèces, le musée permet de concilier vie, gestion des ressources et respect de l'environnement de manière logique et durable. En se basant sur les modes de vie d'antan, on peut mieux appréhender la notion de respect de l'environnement dans une démarche durable, tant du point de vue de l'eau, de l'air, des sols que du respect entre les hommes.

En plus des nombreuses poubelles,  des composteurs parsèment le musée : il y en a au moins un près de chaque jardin. Il y a également une placette de compostage où ont lieu des animations, des stages et des ateliers pédagogiques afin de tout savoir sur le compostage.

La démarche de développement durable de cet écomusée s'inscrit dans 3 axes : Réduire les émissions de gaz à effet de serre ; Préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources locales ; Agir solidairement.

Un projet scientifique et culturel

Le musée des maisons comtoises, fidèle à ses objectifs d'origine, vise à préserver la culture traditionnelle d'antan et à la restituer au plus grand nombre. Aussi, le musée étend ces objectifs pour dfavoriser une réflexion sur la façon dont l'homme peut créer des habitats en harmonie avec la nature tant dans la construction (ressources locales, matériaux respectueux de l'environnement, etc.) que dans le quotidien (jardins, chauffage, récupération d'eau, etc.).

C'est pourquoi le parcours de visite des Maisons Comtoises est conçu de manière à faire s'interroger le visiteur.

Des visites pour les grands et les petits !

La visite du musée des Maisons Comtoises est conçue aussi bien pour les grands (en les amenant à réfléchir sur leur mode de vie actuel au regard du mode de vie d'antan) que pour les petits (avec notamment des jeux de piste, des animations et des expositions ludiques).

Le réseau Pass'Graines

Le réseau Pass'Graines regroupe des jardiniers franc-comtois professionnels et particuliers qui veulent sauvegarder des légumes anciens voire développer la culture de légumes régionaux ou tout du moins adapté à ce territoire. Ainsi, les jardiniers sont amenés à échanger gratuitement leurs graînes de légumes pour sauvegarder la biodiversité génétique des semences au niveau local. 

Un musée reconnu

Ce musée des Maisons Comtoises a bénéficié de nombreuses récompenses et d'une reconnaissance certaine. Notamment :

- Prix Bernard Morucci, en 2009 : prix qui récompense une initiative de développement touristique durable remarquable donnant à la valorisation de la culture une dimension particulière.

- Prix Patrimoines pour tous, en 2013 : démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental

qualite tourismefcMarque Qualité Tourisme Franche-Comté : Cette marque a été attribuée au Musée des Maisons comtoises le 31 juillet 2014 avec un taux de conformité de 97,47 % !

 


- Pour en savoir + :

Site officiel du Musée des Maisons Comtoises de Nancray : http://www.maisons-comtoises.org/

- Carte situant le Musée des Maisons Comtoises de Nancray :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes