Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

La Percée du Vin Jaune

La Percée du Vin Jaune est une fête assimilable à la Saint-Vincent Tournante, mais dans le Jura. Cette fête a lieu chaque année, le premier week-end de février, dans un village viticole différent du Jura.

Percée du Vin Jaune dans le jura

  • Historique

La Percée du Vin Jaune est une grande fête du vin dont la première session a eu lieu en 1997. Ce sont des vignerons jurassiens qui l'ont institué, via la création de lassociation des Ambassadeurs des Vins Jaunes, en 1996. Le rôle de ces ambassadeurs consiste à garder et promouvoir la Percée du Vin Jaune. Ils sont facilement reconnaissables à leur tenue aux teintes dorées. Ce sont d'ailleurs eux qui escortent la pièce de Vin Jaune de 228 litres, portée en procession. 

Chaque année, la Percée du Vin jaune accueille en moyenne entre 45 000 et 50 000 personnes, ce qui en fait la plus grande fête viticole de France. Cette fête du vin Jaune du Jura a d'ailleurs accueilli 60 000 personnes sur un week-end en 2011, ce qui en fait son record de fréquentation.

  • Définition de "Percée du Vin jaune"

Le terme de "Percée" a été choisi lors d'un concours régional, d'où le nom de cet événement. Si le nom de "Percée" a été choisi, c'est en référence à l'expression "Mettre en perce (un tonneau)", qui signifie faire un trou dans le tonneau pour en tirer le vin.

  • Fonctionnement

Le Vin Jaune doit vieillir au moins 6 ans et 3 mois. Aussi, chaque année en février, à la fin de ce processus de vieillissement, on met en perce les tonneaux de Vin Jaune.

C'est pourquoi est organisé chaque année cette Percée du Vin Jaune le premier week-end de février.

Chaque année, un village différent du Jura organise cette Percée du Vin Jaune.

La Percée du Vin Jaune est avant tout une très grande fête populaire : l'ambiance, les animations et défilés attirent jusqu'à 50 000 visiteurs voire au-delà. Outre ces animations, c'est la dégustation du Vin Jaune qui attire de nombreuses personnes : un verre à la main pour goûter à cet excellent breuvage du Jura, un peu partout dans la ville ou le village organisateur !

L'entrée à la Percée du Vin Jaune est payante : elle permet non seulement d'accéder aux festivités, mais également d'obtenir un verre de dégustation et des tickets de dégustation.

La fête de la Percée du Vin Jaune débute dès le vendredi soir sous la forme d'un banquet réservé aux professionnels de la filière viticole et vinicole.

Puis, le samedi, ont lieu l'ouverture des caveaux et les expositions et animations de rue. A noter dans l'après-midi un concours de cuisine et une vente aux enchères de vieux millésimes (en 2011, une bouteille de Vin Jaune de 1774 s'est vendue à 57 000€ !). Un banquet a généralement lieu le soir sur réservation.

Enfin, le dimanche, ont lieu le concours de sommellerie, le cortège des confréries, vignerons et fanfares puis la cérémonie officielle de la Percée du Vin Jaune avec intronisations et mise en perce du tonneau, sans oublier la fameuse passation du robinet. L'ouverture des caveaux et des animations ont lieu l'après-midi.

  • Le Vin Jaune, c'est quoi ?

Fût de Vin JauneLe Vin Jaune est un vin typique du Jura, on a tendance à l'appeller le vin d'or du Jura. Il s'agit d'un cépage Savagnin qui bénéficie d'un processus d'élevage unique. Il n'est en effet élevé que sur 4 domaines du Jura, tous en AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile.

Aussi, on laisse fermenter le vin puis on le conserve 6 ans et 3 mois en fût de chène. Une fois le vieillissement achevé, on transfère le vin dans un clavelin (bouteille de 62cl). Si on choisit ce contenant, c'est parce qu'il contient ce qu'il reste de 1L de vin après son vieillissement (le reste, la "part des anges", s'étant évaporée) !

Le Vin Jaune est un Vin qu'on peut conserver quasi indéfiniment. Toutefois, toute sa saveur se révèle dès son plus jeune âge.


- Pour en savoir + :

Site officiel de la Percée du Vin Jaune : http://www.percee-du-vin-jaune.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes