Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Routes du Comté

Les Routes du Comté consistent en un réseau original établissant un lien direct entre le Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura. En effet, ces Routes du comté permettent de mettre en relation des professionnels en lien avec la production et la commercialisation du Comté et des touristes et curieux soucieux de découvrir tous les charmes de la région sous l'angle de la nature, de l'agriculture et de la production de fromage. Les Routes du Comté ont été fondées en 2001.

paysage comte

  • Historique

Logo Routes du ComteLes Routes du Comté consistent en un projet éclos en 2001. Ils reposent sur le principe que le Comté n'est pas qu'un fromage, mais un véritable élément constitutif de l'identité comtoise, un élément incontournable de son patrimoine qui a évolué durant plusieurs siècles.

Histoire du Comté et origine des fruitières

Le Comté est un fromage qui est apparu peut-être à l'Antiquité, mais qui existait tout au moins au Moyen-Age ainsi qu'en témoignent des documents des XIIème et XIIIème Siècles faisant état de "fructeries" comme à Déservillers (surnommé le "Berceau du Comté") ou Levier. En effet, ce fromage sec et dur présente l'avantage d'un transport facile et d'une conservation aisée. Aussi, ce fromage nécessitait beaucoup de lait. C'est pourquoi les petits producteurs se réunirent pour produire ensemble ce fromage. Mettant en commun leur lait pour faire fructifier leur production, ces rassemblements en coopératives prirent le nom de fruitière. C'est pourquoi aujourd'hui encore, on appelle certaines fromageries du Doubs, du Jura, de l'Ain, de Savoie ou des Alpes Suisses des fruitières.

Aujourd'hui, le Comté bénéficie d'une AOC et d'une AOP, aire d'appellation répartie sur 5 départements : l'Ain, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

 Promouvoir la région par le biais du comté

En 2001, la Région Franche-Comté et la filière comté décident de s'associer afin de créer une offre touristique originale autour de cette grande AOC fromagère qu'est le Comté. En effet, cela a permis non seulement à la région Franche-Comté d'améliorer son attractivité touristique mais aussi à la filière Comté de replacer le Comté comme un fromage marqueur de l'identité et de l'histoire Franc-Comtoise notamment. 

Des salons touristiques aux ambassadeurs du Comté

Depuis avril 2004 sont notamment mis en place des salons touristiques animés par les "Amis du Comté", une association qui promeut, par des actions pédagogiques, tout l'univers du Comté.

Depuis fin 2008, des ambassadeurs du Pays du Comté sont désignés afin de promouvoir le Comté et sa région en dehors de sa seule aire de production. De nouvelles ambassades du Pays du Comté ne cessent de se développer depuis !

  • Objectifs

Les Routes du Comté ont pour objectifs de mettre en cohérence, de développer et de valoriser l'offre touristique liée à la production et à la commercialisation du comté. Ainsi, on retrouve toutes les offres de visites touristiques de fermes, fruitières, caves d'affinage, musées, étapes gourmandes, hébergements, etc.

C'est une offre touristique complète qui est proposée puisque outre les visites touristiques ponctuelles, des séjours complets sont proposés combinant hébergement, visites multiples, randonnées guidées et commentées, etc.

  • Les membres du réseau des Routes du Comté

Le réseau des Routes du Comté regroupe tout un ensemble de professionnels en lien plus ou moins direct avec le Comté :

Acteurs de la chaîne de production du Comté :

- Les fermes du Jura : Des petites exploitations agricoles aux fermes pédagogiques en passant par les étapes gourmandes à la ferme, il est possible de visiter ces lieux d'élevage de la race Montbéliarde, principale race de vache reconnue pour la production du Comté. De l'élevage dans les jolis prés verts à leur traite, on comprend tout le soin qui est mis à la production d'un lait de qualité, élément de base de production du Comté.

Fruitière à Comté- Les fruitières à Comté : Les petites ou grandes fruitières permettent de découvrir le territoire rural authentique de la Franche-Comté. On peut y voir le lait arriver et le fromager commencer son traitement pour fabriquer du comté. Le fromager tiédi le lait dans de grandes cuves de cuivre et y ajoute quelques centilitres d'une présure naturelle. le lait devient un caillé qu'on brasse et chauffe à 54° durant 1 heure. On soutire le contenue de la cuve que l'on déverse et presse dans les moules à Comté.. Quelques heures plus tard, on le démoule pour transférer la meule dans une cave d'affinage.

- Les caves d'affinage : Le Comté est un fromage qui doit être affiné. On le met ainsi dans une cave où la température et l'humidité sont contrôlées en permanence afin de veiller au bon développement organoleptique qui transformera le fromage. Le fromage est retourné et il peut être consommé à partir de 4 mois d'affinage jusqu'à 18 mois (voire 24 mois). En fonction du temps d'affinage, le goût du comté est différent

- Les musées du fromage : Les musées du fromage se développent généralement au sein d'une fromagerie ou à ses abords. Il s'agit non seulement d'expliquer le long processus de production du Comté et le travail des fromagers et affineurs mais aussi de mieux comprendre l'histoire et l'importance de ce fromage dans la vie rurale, de ses origines à nos jours.

Acteurs du tourisme en Franche-Comté :

- Les séjours gourmands : Des séjours gourmands clés en main peuvent vous être proposés avec hébergement, visites, dégustations, etc. Faites le tour du Pays du Comté en faisant étape dans des villes comme Poligny ou Ornans ou encore dans des villages authentiques comtois.

- Les hébergements : Trouvez de nombreux hébergements de qualité et authentiques grâce aux fermes de séjour, aux hôtels-restaurants Logis, aux gîtes de France, aux hébergements du réseau "Grande Traversée du Jura" ou du réseau "Maisons Comtoises", aux centres de vacances du réseau "Franche Montagne", etc !

  • La Maison du Comté

Maison du Comté à PolignyLa Maison du Comté est un musée complet dédié au merveilleux fromage qu'est le Comté. Ce musée du Comté se situe à Poligny, dans le Jura.

Ce musée explique tout le parcours de production du Comté afin de donner l'envie de visiter les sites de transformation et de production du Comté. Il est conçu de manière très ludique afin d'intéresser aussi bien les adultes que les enfants. Des "Z'ateliers Juniors" sont d'ailleurs proposés afin que les enfants se transforment en apprentis fromagers !

En outre, chaque visite se termine par une savoureuse dégustation ;-)

La Maison du Comté est classée "Site remarquable du goût".

Pour en savoir + sur ce musée, cliquez ici.

  • Les Routes du comté : une reconnaissance européenne !

logo edenLes Routes du Comté sont reconnues comme une destination EDEN (European Destination of ExcelleNce), c'est-à-dire une destination qui propose une offre touristique conçue dans le respect du développement durable du tourisme, avec le descriptif suivant :

"Les Routes du Comté, c’est depuis 2001 un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura (zone qui s’étend sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura). Il regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers », ainsi que des « étapes gourmandes » constituées de bonnes adresses de points de vente de produits régionaux et de différentes formes de restauration…" (Source : France.fr)

 

 


- Pour en savoir + :

Site officiel du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté : http://www.comte.com

- Carte situant le siège du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (Maison du Comté) :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes