Route Touristique des Grands Crus (Bourgogne)

Imprimer

La Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne est une route touristique de France qui compte parmi les 5 routes des Vins de Bourgogne. Elle est surnommée "Les Champs-Elysées de la Bourgogne", eu égard au côté luxueux de ses grands crus. Elle a été créée en 1995. Cette route s'étend de Dijon à Santenay sur plus de 60 km. Elle permet de parcourir des vignobles de prestige avec des Grands Crus de Côte de Nuits et de Côte de Beaune.

Vignoble de Marsannay la Cote sur la route des Grands Crus de Bourgogne

60 km au coeur des Grands Crus de Bourgogne

La Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne est longue de 60 km et s'étend du nord au sud. Elle se situe entre Dijon (limite Nord) et Santenay (limite Sud).

Ce vignoble s'étend tout au long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Il est réparti sur 37 communes.

Vous pourrez tout au long de cette route rencontrer des viticulteurs et déguster avec délice l'un et/ou l'autre de ces délicieux vins réputé de Bourgogne (avec modération évidemment).

- Le vignoble de la Côte de Nuits

Morey Saint denis sur la route des Grands Crus de BourgogneLe vignoble de la Côte de Nuits s'étend de Dijon à Corgoloin. Il est l'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Beaune, la côte chalonnaise et le Mâconnais).Les vignobles de la côte de Nuits produisent essentiellement des vins rouges, issus du cépage pinot noir. 

Ce vignoble représente 37 km de la route des Grands Crus de Bourgogne avec 1500 hectares. Chaque commune dispose chacune de ses propres appellations, en plus des appellations communes à tout le vignoble bourguignon. Ainsi, du Nord au Sud du vignoble de la Côte de Nuits, on retrouve [Légende : Village (appellations)] 

Dijon (Bourgogne-montrecul) ; Chenôve (bourgogne-le-chapitre et marsannay) ; Marsannay-la-Côte (marsannay) ; Couchey (marsannay) ; Fixin (côte-de-nuits-villages et fixin) ; Brochon (côte-de-nuits-villages, fixin et gevrey-chambertin) ; Gevrey-Chambertin (gevrey-chambertin, ruchottes-chambertin, mazis-chambertin, chambertin-clos-de-bèze, chapelle-chambertin, chambertin, charmes-chambertin, griotte-chambertin, latricières-chambertin et mazoyères-chambertin) ; Morey-Saint-Denis (morey-saint-denis, clos-de-la-roche, clos-saint-denis, clos-des-lambrays, clos-de-tart et bonnes-mares) ; Chambolle-Musigny (chambolle-musigny, bonnes-mares et musigny) ; Vougeot (vougeot et clos-vougeot) ; Flagey-Echézeaux (vosne-romanée, échezeaux et grands-échezeaux) ; Vosne-Romanée (vosne-romanée, richebourg, romanée, romanée-conti, romanée-saint-vivant, grande-rue et la-tâche) ; Nuits-Saint-Georges (nuits-saint-georges) ; Premeaux-Prissey (côte-de-nuits-villages et nuits-saint-georges) ; Comblanchien (côte-de-nuits-villages) ; Corgoloin (côte-de-nuits-villages).

- Le vignoble de la Côte de Beaune

Le vignoble de la Côte de Beaune s'étend de Ladoix-Serrigny à Cheilly-Lès-Maranges. Il est l'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, la côte chalonnaise et le Mâconnais). Les vignobles de la côte de Beaune produisent  des vins rouges mais sont d'autant plus connus pour leur vin blanc, issus du cépage chardonnay.

Montrachet sur la Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne Ce vignoble représente 30km de la route des Grands Crus de Bourgogne. Chaque commune dispose chacune de ses propres appellations, en plus des appellations communes à tout le vignoble bourguignon. Ainsi, du Nord au Sud du vignoble de la Côte de Beaune, on retrouve [Légende : Village (appellations)] : Ladoix-Serrigny (ladoix, bourgogne-la-chapelle-notre-dame, côte-de-beaune-villages, aloxe-corton et corton) ; Aloxe-Corton (aloxe-corton, charlemagne, corton et corton-charlemagne) ; Pernand-Vergelesses (pernand-vergelesses, aloxe-corton, charlemagne, corton, corton-charlemagne et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Chorey-les-Beaune (chorey-lès-beaune et côte-de-beaune-villages) ; Savigny-lès-Beaune (savigny-lès-beaune, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Beaune (beaune, côte-de-beaune et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Pommard (pommard et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Volnay (volnay et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Monthelie (monthélie et côte-de-beaune-villages) ; Auxey-Duresses (auxey-duresses, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Saint-Romain (saint-romain et côte-de-beaune-villages) ; Meursault (meursault, blagny, sainte-marie-la-blanche, volnay et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Puligny-Montrachet (puligny-montrachet, bâtard-montrachet, bienvenues-bâtard-montrachet, montrachet, chevalier-montrachet, blagny et côte-de-beaune-villages) ; Saint-Aubin (saint-aubin, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Chassagne-Montrachet (chassagne-montrachet, bâtard-montrachet, criots-bâtard-montrachet, montrachet et côte-de-beaune-villages) ; Remigny (chassagne-montrachet, santenay, côte-de-beaune-villages et bourgogne-côte-chalonnaise) ; Santenay (santenay et côte-de-beaune-villages) ; Cheilly-lès-Maranges (maranges, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Dezize-lès-Maranges (maranges, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune) ; Sampigny-lès-Maranges (maranges, côte-de-beaune-villages et bourgogne-hautes-côtes-de-beaune).

 

Label "Vignobles & Découvertes" et classement UNESCO des Climats de Bourgogne

label vignoblesetdecouvertesLe label "Vignobles & Découvertes" : il s'agit d'un label qui a été octroyé à cette route touristique en raison de sa vocation touristique et viticole et du fait qu'elle propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…).

En outre, le client peut organiser son séjour facilement et bénéficier de prestations de qualité.

logo unescoLes climats de Bourgogne : Le climat est une dénomination géographique : c'est un lieu-dit consacré à la viticulture. Aussi, les climats de Bourgogne ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015 avec le descriptif suivant :

Les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage...) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu'elles produisent. Ce paysage culturel est composé de deux éléments : le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune. Cette première composante représente la dimension commerciale du système de production. La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats. Le site est un exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge. (Source : UNESCO)

Une zone touristique à ne pas manquer

Outre le vignoble et la visite de caves, la  Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne vous offre de nombreuses visites et découvertes touristiques avec par exemple :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


- Pour en savoir + :

Page officielle de la Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne (Côte-d'Or Tourisme) : http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/route-des-grands-crus

- Carte situant la Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne :

Imprimer

 

Tags: , , ,