Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un parc naturel régional qui se situe au coeur du massif du Morvan. il a été créé en 1970 et compte 117 communes adhérentes et 5 villes portes.

parc naturel regional morvan

  • Historique

En 1970, le Parc Naturel Régional du Morvan est créé par Paul Flandin, conseiller général de l'Yonne, selon le décret du 16/10/1970 (n°70-950). Il inclut alors 64 communes.

En 1979, la Charte est revue et l'agrément renouvelé.

En 1996, la Charte est à nouveau renouvelée. 30 communes supplémentaires sont alors ajoutées. Le nouvel agrément est alors validé par le décret du 28/04/1997 (n°97-430).

En 2007, la Charte est à nouveau renouveléee. Le nombre de communes adhérentes est porté à 117. Le nouvel agrément est alors validé par le décret du 27/06/2008 (n°2008-623).

  • Situation géographique

Le Parc Naturel Régional du Morvan fait partie de 4 départements de Bourgogne-Franche-Comté : la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne et de la Côte-d'Or. Il se trouve en plein coeur du territoire de la Bourgogne. Il est compris entre les dépressions du Bazois et de l'Auxois d'un côté et les plaines du Charolais et de l'Autunois de l'autre. 

La Maison du parc naturel régional du Morvan, ou Espace Saint-Brisson, est situé à Saint-Brisson dans la Nièvre.

Ce Parc naturel Régional du Morvan inclut 117 communes (et 5 villes partenaires) réparties sur 290 900 ha. Cela représente 9% du territoire Bourguignon !

  • La Maison du parc naturel régional du Morvan

Maison du Parc Naturel régional du MorvanBasée à Saint-Brisson, dans la Nièvre, la Maison du PNR du Morvan est également appelée Espace Saint-Brisson. Il s'agit d'un château avec ses dépendances qui datent de 1802 et 1803. Ce site a été acheté en 1975  par le Syndicat Mixte du Parc. Auparavant, le site était occupé par un manoir qui a été détruit lors de la Révolution.

Sur les 40 ha du site, on trouve outre le château  2 dépendances symétriques. On y trouve également un jardin et un herbularium. Il y a également une chapelle, un pavillon de chasse, une bergerie et une ferme. Sans oublier le magnifique étang Taureau qui consistait au XIXème Siècle en un réservoir pour le flottage à bûches perdues sur la rivière Vignan.

Ce site abrite non seulement les services administratifs du parc mais aussi  l'office du tourisme du parc naturel régional du Morvan, le musée de la Résistance en Morvan, et  la Maison des Hommes et des paysages de l'écomusée du Morvan.

  • Le Musée de la Résistance du Morvan présente les actions et l'importance de la Résistance dans le massif du Morvan durant la 2nde Guerre Mondiale. Le Morvan fut en effet une zone privilégiée pour l'installation de maquis . Ce musée se compose de 3 salles abordant la Seconde Guerre Mondiale de manière chronologique : l'Occupation dans la première, la Résistance dans la seconde, la Libération et la Mémoire dans la troisième.
  • La Maison des Hommes et des Paysages est la 5ème maison constituant l'écomusée du Morvan. Elle a été créée en 2000. Cette Maison retrace l'histoire du Morvan et de ses habitants de l'époque gallo-romaine au XXIème Siècle ainsi que la faune, la flore et la géologie du massif du Morvan, sans oublier évidemment l'âme spécifique du Morvan narrée par ses habitants.
  • Missions et engagements du Parc

Etang taureau dans le morvan

L'objectif d'un Parc Naturel régional est de mettre en place un projet de conservation du patrimoine naturel et culturel sur un territoire cohérent. Ainsi, le Parc Naturel Régional du Morvan s'engage à :

  • Mener des actions destinées à gérer et préserver les patrimoines naturels et culturels
  • Soutenir le dynamisme économique via une valorisation des produits et des ressources du territoire en favorisant le développement durable
  • Développer un territoire vivant et solidaire en assurant des partenariats actifs et une transmission du savoir du Morvan

Pour cela, de nombreuses actions éducatives côtoient des actions de gestion de l'eau ou la veille à la préservation de la biodiversité ou encore le développemen de l'éco-tourisme, etc.

Le Parc Naturel régional du Morvan est fortement engagé dans des actions de préservation de l'environnement comme Natura 2000, LEADER et le programme LIFE Ruisseaux :

  • Natura 2000 : 12 sites sont classés dans le réseau Natura 2000 comme « sites d'importance communautaire » (SIC) avec 22 espèces déclarées d'« intérêt communautaire ». Ainsi, l'équipe du Parc veille à la bonne conservation des milieux naturels et à la protection des espèces et de leurs habitats.
  • LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) : l'objectif consiste à renforcer l'image du Morvan et promouvoir ses produits
  • LIFE (L'instrument financier pour l'environnement) : Le programme « LIFE Nature - Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale associée » a pour objectif préserver et gérer les ruisseaux de la région en sauvegardant 4 espèces protégées que sont  l'écrevisse à pattes blanches, la moule perlière d'eau douce, le chabot et la lamproie de Planer.

A noter qu'outre la marque "Parc Naturel régional", le Parc Naturel régional du Morvan dispose de 3 autres marques qui lui sont propres : 

  • « Produit du Parc naturel régional du Morvan » : Miel, viandes, produits laitiers, escargots, etc. en bénéficient.
  • « Accueil du Parc naturel régional du Morvan » : Auberges et bistrots du Morvan proposant des "produits du parc naturel régional du Morvan" peuvent prétendre à cette marque.
  • « Savoir-faire du Parc naturel régional du Morvan » : pour les artisans.
  • Une zone touristique incontournable !

Le Parc Naturel Régional du Morvan outre la sauvegarde et la promotion du patrimoine naturel et culturel, dispose de nombreux atouts qui en font une zone touristique incontournable.

  • La randonnée : 2 sentiers de randonnée pédestre et de nombreuses balades sont possibles au coeur du Parc naturel régional. En outre, le Tour équestre du Morvan permet une promenade de 600km au coeur du PNR !
  • Les activités nautiques : les amateurs d'eau sont gâtés grâce base de loisirs du lac des Settons. Il est également possible de pratiquer le rafting aux rapides du Chalaux.
  • La pêche : elle est possible aussi bien dans les ruisseaux que dans la région des Grands Lacs (6 lacs artificiels).
  • Les lieux touristiques :
    • au coeur du Morvan, on retrouve une magnifique cascade de 10 mètres de haut : le Saut de Gouloux au nord-est de la Nièvre.
    • le Mont Beuvray, l'un des sommets du Morvan (821 m) est à la fois classé monument historique et site Natura 2000.  On y retrouve le musée et le site archéologique de Bibracte avec de nombreux vestiges.
    • les nombreux points de vue : le Rocher de la Pérouse, la Croix Grenot, le Calvaire, le Belvédère de la Colline Eternelle, les Rochers du Carnaval, le Mont de la Jtsice et bien d'autres curiosités encore !

- Pour en savoir + :

Site officiel du Parc Naturel Régional du Morvan : http://www.parcdumorvan.org/

- Carte situant la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes