Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est un parc naturel régional qui se situe au coeur du massif du Jura. Il a été créé le 10 février 1986 et compte 118 communes adhérentes et 7 villes portes.

Parc Naturel Régional du Haut-Jura (Crêt de la neige)

  • Historique

Le 10 février 1986, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est créé. Il reposera sur une délibération de la région Franche-Comté prise lors de la séance du 21 avril 1986 avec un arrêté validé par le ministre délégué chargé de l'environnement le 12/07/1986. Ce Parc Naturel Régional inclut alors 37 communes.

En 1998, le label est renouvelé par 2 arrêtés des 17/08 et 19/10.

En 2004, la Maison du Parc (siège administratif du PNR du Haut-Jura) est construite à Lajoux, au coeur des Hautes-Combes du Jura et plus haut village du massif du Jura.

En 2005, 113 communes sont membres de ce Parc Naturel Régional.

Aujourd'hui, le PNR du Haut-Jura compte 118 communes adhérentes et 7 villes portes.

  • Situation géographique

Le Parc Naturel Régional du Jura fait partie du département de l'Ain et de 2 départements de Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs et le Jura. Il occupe les 2/3 du Territoire de Franche-Comté et une partie de la région (Auvergne-)Rhône-Alpes. Il se situe au sud-est de la région Bourgogne-Franche-Comté, le long de la frontière avec la Suisse. Dans le Doubs et le Jura, le parc est limitrophe du parc naturel régional Jura vaudois situé en Suisse.

La Maison du parc naturel régional du Haut-Jura, est située à Lajoux dans le Jura.

Ce Parc naturel Régional du Haut-Jura inclut 118 communes (24 dans l'Ain, 20 dans le Doubs et 74 dans le Jura). Il inclut également 7 villes-portes que sont Divonne-les-Bains, Gex, Ferney-Voltaire, Bellegarde-sur-Valserine, Communauté de Communes d’Oyonnax, Champagnole, Pontarlier. A noter que parmi ces villes, seules Ferney-Voltaire, Pontarlier et Champagnole n’ont pas de territoire dans le périmètre du Parc.

Ce parc se répartit sur 1780 km², ce qui représente 82 000 habitants sans compter ceux des villes-portes !

  • La Maison du parc naturel régional du Haut-Jura

La Maison du Parc Naturel Régional du Haut-JuraBasée à Lajoux, dans le Jura, la Maison du PNR du Haut-Jura se situe au coeur des Hautes-Combes, espace montagneux qui est la zone d’habitat la plus élevée du massif du Jura et la moins peuplée, mais avec une nature riche et préservée.

Cette Maison du PNR du Haut-Jura a pour objectif d'accueillir les visiteurs, touristes et habitants, pour découvrir tous les charmes et la richesse de ce vaste territoire. Outre les bureaux administratifs du Parc, on y retrouve un espace d’exposition ludique et convivial destiné à comprendre le territoire de manière attrayante (spectacles, quizz interactif, maquette virtuelle, jeux d’eau, etc…).

En plus des expositions, événements divers et de son riche centre de ressources, on y retrouve un authentique grenier-fort, élément incontournable du patrimoine bâti haut-jurassien. En effet, le grenier-fort consistait en une petite construction indépendante de la ferme qui permet d'abriter et de protéger les biens. Ceci a été mis en place en raison des risques d'incendie importants qui frappaient les fermes (grosses cheminées, fermes en bois, etc.).

Ainsi, cette Maison du Parc Naturel Régional travaille à la valorisation du patrimoine artisanal, culturel et naturel du Haut-Jura.

  • Missions et engagements du Parc

L'objectif d'un Parc Naturel régional est de mettre en place un projet de conservation du patrimoine naturel et culturel sur un territoire cohérent. C'est pourquoi le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s'engage en faveur :

  • D'un territoire construit vivant et animé ensemble ;
  • D'un territoire responsable de son environnement ;
  • D'un territoire qui donne de la valeur à son économie.

MorezLe Parc Naturel régional du Haut-Jura est fortement engagé dans des actions de préservation de l'environnement comme la plan Climat-Energie, LEADER, LIFE, SCOT :

  • Plan Climat-Energie Haut-Jura : lutte locale contre le changement climatique et l’adaptation du territoire face à l’épuisement des ressources énergétiques non renouvelables.
  • LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) : Axe 1 : Refonder l’identité agricole et forestière du territoire ; Axe 2: Impulser de nouvelles dynamiques collectives solidaires ; Axe 3 : Animation et coopération
  • LIFE (L'instrument financier pour l'environnement) : Le programme « LIFE - Tourbières du Jura » a pour objectif de restaurer le fonctionnement naturel de tourbières à l'échelle d’une large partie du massif du Jura. 
  • SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Haut-Jura : organisation de l’espace pour l’habitat, le développement économique et agricole, l’offre commerciale, les transports et télécommunications et pour la préservation des continuités écologiques et de sobriété énergétique.
  • Une vaste zone touristique aux richesses indéniables !

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura valorise les nombreux atouts touristiques et naturels (ou écotouristiques) de la région :

  • Des paysages à couper le souffle et une nature exceptionnelle à découvrir via des milliers d'itinéraires de balades et randonnées.
  • Des savoir-faire authentiques : fabrication de clous, joeuts en bois, lunettes, pipes, taille des pierres précieuses sont autant de savoir-faire locaux qui sont aujourd'hui valorisés.
  • Des sports et loisirs multiples : randonnées (à pied, à cheval, en vélo, avec un âne, à skis, en raquettes, etc.), pêche, escalade, canyoning, ski, etc. Eté comme hiver, de multiples sports et loisirs peuvent être pratiqués.
  • Un terroir fabuleux : fruitières, distilleries mais aussi vins, miels, viande, etc. Le territoire du Parc permet de découvrir toute la richesse et la diversité de la gastronomie comtoise et frontalière.
  • De l'écotourisme : de votre venue jusqu'à votre séjour, le Jura vous permet de profiter de vacances écologiques tant dans votre quotidien (gîtes pandas, écolables, etc.) que dans vos transports
  • Un patrimoine et une culture très riches : des traditions aux innovations, on peut découvrir tout un pan de l'Histoire Comtoise, la diversité et la richesse culturelle et patrimoniale de ce territoire, ainsi que son évolution.
  • Et bien d'autres secrets qui ne vous seront dévoilés que lors de votre séjour ...

- Pour en savoir + :

Site officiel du Parc Naturel Régional du Haut-Jura : http://www.parc-haut-jura.fr/

- Carte situant la Maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes