Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

La Roche de Solutré

La Roche de Solutré est une roche calcaire située dans les Monts du Mâconnais à Solutré-Pouilly, près de Mâcon, en Saône-et-Loire, qui culmine à 493 mètres. Cette roche est célèbre non seulement pour des raisons géologiques, mais également en raison du site préhistorique (culture paléolithique) qu'elle représente ainsi que grâce à une faune et une flore exceptionnelles.

La Roche de Solutré

  • Un gigantesque site préhistorique

- La Roche de Solutré est apparue au Tertiaire (il y a 60 millions d'années)  et s'est progressivement dessinée grâce à l'érosion.

- Il y a 52 000 ans, le site était occupé par des Hommes, ainsi qu'en témoignent les éléments de fouilles trouvés.

- En 1866, au pied de la Roche (lieu-dit « Cros du Charnier »), des fouilles archéologiques débutent, menées par Henry Bernard Alfred Testot-Ferry et Adrien Arcelin. Un gigantesque gisement préhistorique est alors mis à jour : il s'agit d'un des plus riches sites d’Europe, en ossements et en vestiges lithiques. En effet, lors de ces fouilles, sont trouvés des tombes en dalles brutes, de nombreux outils en silex, des milliers d'ossements (rennes, chevaux, éléphants, loups, tigres des cavernes, etc.), etc.

- En 1868 est émis l'hypothèse qu'au pied de cette roche se trouvait une station de chasse. Les nombreux ossements témoignent d'une longue activité des hommes sur le site (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C). En outre, ce site était axé sur l’activité de chasse, de dépeçage et de boucanage ainsi qu'en témoignent les nombreux outils trouvés.

- En 1872, Gabriel de Mortillet (Archéologue et anthropologue français, il a joué un rôle important lors des premières recherches consacrées à la Préhistoire), décide de nommer l'une des dernières phases du Paléolithique supérieur du nom de ce site, à savoir le Solutréen.

- Depuis de nombreuses fouilles ont été entreprises et de nombreux espaces n'ont pas encore été sondés, ce qui ne pose pas de problème puisque le site est protégé.

  • Un site antique et médiéval !

Même s'il s'agit d'un site préhistorique majeur, la roche de Solutré est également un site qui a joué un rôle très important lors de l'Antiquité et du Moyen-Age.

En effet, on a retrouvé des traces de deux villas gallo-romaines importantes dans les environs de la roche.

De plus, une impressionnante place-forte occupait le sommet de Solutré. Il s'agissait d'une demeure noble et riche. Il aurait d'ailleurs été le repaire de bandits ! Malheureusement, peu d'éléments viennent apporter des informations complémentaires sur ce site.

C'est Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui ordonnera la destruction de cette place-forte le 22 décembre 1434.

  • Un site devenu culte

Outre cette très riche histoire, le site de Solutré s'est rendu populaire en étant un haut-lieu de la Résistance Intérieure Française. Il s'agissait également du site de prédilection de François Mitterrand qui en faisait l'ascension à chaque Pentecôte ! D'ailleurs, François Mitterrand écrira à propos de cette roche : « De là, j'observe ce qui va, ce qui vient, ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas. ». Roger Gouze, qui était le beau-frère de François Mitterrand, parle quant à lui d'un « sphinx aux griffes plantées dans les ceps ». Sans oublier cette citation de Alphonse de Lamartine : « Deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes » en parlant également de la roche voisine de Vergisson.

  • La légende du cheval de Solutré

Le roman préhistorique d’Adrien Arcelin "Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale", paru en 1872, consiste en une histoire qui raconte que les chasseurs du Paléolithique guidaient des troupeaux de chevaux sauvages vers le haut de la roche pour les précipiter dans le vide et les tuer. Or, ce récit qui n'était qu'un roman, a alimenté l'imaginaire populaire pour en faire une légende devenue culture populaire. De nombreux éléments scientifiques contestent cette hypothèse, notamment à cause de la configuration du terrain. En fait, les chevaux étaient abattus au pied de la roche lors de leurs migrations saisonnières.

  • Le musée de Solutré

Entrée du musée de SolutréEn 1987, au pied de ce site préhistorique majeur, est ouvert le musée départemental de Préhistoire de Solutré. Situé dans un site préservé, l'architecture du musée dessinée par Guy Clapot a essayé de l'inclure au mieux dans son environnement. Ainsi, le musée se fond dans le paysage grâce à un dôme planté de végétaux.

Ce musée expose tous les vestiges préhistoriques trouvés sur le site. En outre,  des maquettes reconstituent les scènes de chasse préhistoriques. Des expositions temporaires sont proposées sur des thèmes comme l’archéologie, la Préhistoire, l’ethnographie, mais aussi sur l'art contemporain.

  • Un site touristique naturel du Mâconnais remarquable !

Panorama depuis la Roche de Solutré

Le site de la roche de Solutré est devenu culte non seulement en raison de son Histoire, mais également grâce à son proche passé et son présent. En outre, ce site n'a pas qu'une vocation historique. En effet, ce site est protégé  au titre de la loi sur les sites classés et bénéficie d'un label Grand Site de France.

On retrouve en effet au sommet de cette roche un milieu spécifique qu'on appelle les pelouses calcicoles du Mâconnais ou pelouses calcaires. On y trouve une faune et une flore très riches avec des espèces rares ou protégées qui prolifèrent

Outre la richesse écologique, c'est dans un environnement magnifique que se trouve cette roche. En effet, on peut y voir de nombreuses vignes (du Chardonnay réputé tels que le Mâcon-Solutré (Mâcon-Villages), le Saint-véran ou le Pouilly-fuissé). 

Et ce site offre un panorama magnifique sur le Mâconnais, la Bresse et la Dombes (Ain), voire jusqu'au Jura et au Mont Blanc !

  • Un site classé

logo siteclasse"Site classé" avec la description suivante :

"Les monts du Mâconnais sont rythmés par une succession de sommets monolithiques, inclinés vers l’est résultat de cassures et du basculement du plateau calcaire lors de soulèvement alpin. Parmi celles-ci, les roches de Solutré (482 m) et de Vergisson (485 m) et le Mont Pouilly (484 m) constituent un paysage très pittoresque. Ces trois points hauts sont reliés par des cols. Deux de ces éminences, Solutré et Vergisson, se terminent par de magnifiques falaises calcaires. Les villages se blottissent à mi-pente au milieu du vignoble. Vers l’ouest, la vigne laisse progressivement la place aux prairies et aux bois. Solutré est également célèbre pour son gisement archéologique, station éponyne et sa légende des chasseurs de chevaux, qui en font un des hauts lieux de la préhistoire." (Source : DREAL Bourgogne)

logo monumenthistorique"Monument historique" :

  • MH en 1909 : protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque
  • Gisement préhistorique de Solutré, classé par arrêté du 26 mai 1942 pour une partie du gisement (cad. B 44 à 58, 844 à 866)et le 12 octobre 1942 pour une autre partie du gisement (cad. B 59).
  • MH le 3 août 1942 et 18 novembre 1985 : site archéologique de Solutré

- "Grand site de France" avec la présentation suivante :

Logo Grand site de France roche de solutré"Remarquable dès son approche par sa composition paysagère insolite en Bourgogne, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un site archéologique majeur d’intérêt européen marqué notamment par la préhistoire, mais aussi un lieu riche de milieux naturels, protégés au niveau national et européen (pelouses calcicoles). Dominé par la célèbre Roche de Solutré, véritable éperon rocheux au milieu d’un vignoble aux crus réputés, sa petite superficie n’enlève rien au caractère unique et exceptionnel de cet endroit fréquenté par l’Homme depuis plus de 57 000 ans. La Maison du Grand site, véritable pôle d’interprétation ouvert en 2011, permet de comprendre et de connaître le Site sous toutes ses thématiques (préhistoire, histoire, géologie, paysage, viticulture, environnement...) tout en offrant un accueil de qualité aux nombreux visiteurs du site." (Source : Réseau des Grands sites de France)

- Natura 2000 classé S.I.C - Sites d'importance communautaire, dans le but de maintenir ou à rétablir le bon état de conservation de certains habitats et espèces (animales et végétales), considérés comme menacés, vulnérables ou rares.


- Pour en savoir + :

Site officiel du Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson  : http://www.solutre.com/

- Carte situant la Roche de Solutré :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes