Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Imprimer

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est un parc naturel régional qui se situe au carrefour entre les anciennes régions d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté. Il a été créé en juin 1989 et compte 192 communes adhérentes, 5 villes portes et 2 communautés d'agglomération réparties sur 2700 km² !

PNR Ballons des Vosges

En 1986, une mission d'étude est commandée conjointement par les anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté. L'objectif consiste à développer le projet de Parc Naturel Régional. Une Charte Constitutive est alors élaborée conjointement, entre les régions, les départements et les communes concernées. Elle fixe les objectifs de ce Parc Naturel Régional pour les 10 années à venir, à savoir : préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel ; favoriser un développement économique compatible avec l'environnement ; assurer la circulation des idées et la promotion du Territoire.

En juin 1989, l'Etat ratifie cette Charte : le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est officiellement né par un arrêté du 5/06/1989

Le 5 juin 1998, la Charte est renouvelée via le décret n°98-445.

Le 24 août 2006, 5 communes sont ajoutées dans le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges : les communes d’Eschbach-au-Val dans le département du Haut-Rhin, de Petitmagny dans le département du Territoire de Belfort, de Belonchamp et de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire dans le département de la Haute-Saône et de Xonrupt-Longemer dans le département des Vosges. Cela est validé par décret officiel.

Le 22 mai 2008, la Charte est à nouveau renouvelée jusqu'au 6 juin 2010, par décret officiel.

Le 2 mai 2012, le décret n°2012-618 porte classement du parc naturel régional des ballons des Vosges (régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine) et la charte du parc naturel régional des ballons des Vosges est également adoptée.

 

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges se situe au carrefour entre les anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Ce Parc Naturel régional s'étend ainsi sur 192 communes dans 4 départements : Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Haute-Saône. Ce Parc Naturel Régional représente un territoire de 2700 km² comprenant 240 000 habitants. Le Parc s'organise autour du massif des Hautes Vosges.

61% du Parc est composé de forêts. Ce Parc englobe 280 tourbières, 4 Réserves naturelles nationales et 6 réserves naturelles régionales. La Faune et la Flore sont également présents à profusion sur ce territoire, dont 22% est classé Natura 2000.

 

- La Maison du parc naturel régional des Ballons des Vosges

Maison du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges à MunsterBasée à Munster, dans le Haut-Rhin, la Maison du PNR des ballons des Vosges est située dans le bâtiment du Prélat de l’ancienne abbaye dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques. Cette ancienne abbaye bénédictine a été érigée entre 1682 et 1686 avant de fermer ses portes en 1791. Elle sera rachetée par la ville de Munster en 1988 qui la rénovera entre 1992 et 1994.

Cette Maison du PNR des Ballons des Vosges propose une exposition permanente de 600 m² qui permet de découvrir les milieux naturels, le patrimoine culturel, les paysages, la géologie et les activités économiques du territoire (agriculture, viticulture, filière bois, industrie, exploitation du granit, artisanat et tourisme). La Maison du PNR des Ballons des Vosges propose également des visites guidées en été. En outre, des expositions temporaires sont présentées.

- Le point d'accueil du Grand Ballon

Le point d'accueil du Grand Ballon est un relais d'information très stratégique, puisqu'il s'agit d'une zone touristique très fréquentée l'été. Ainsi, dans ce point d'accueil estival, on retrouve des informations et de la documentation sur le parc, ses milieux et ses activités. Des expositions temporaires y sont également présentées. On trouve également une boutique.

- L'espace Nature et Culture du Haut-du-Them-Château-Lambert en Haute-Saône

L'espace Nature et Culture du Haut-du-Them-Château-Lambert en Haute-Saône consiste en un bâtiment "Haute Qualité Environnementale" construite par le département de Haute-Saône en 2009. On y trouve des bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Une  exposition permanente de 200 m² axée tout particulièrement sur les Vosges Saônoises (histoire géologique et humaine, savoir-faire et ressources locales, paysages et villages, agriculture, industrie). Cet espace est ouvert toute l'année et propose des activités pour les enfants.

 

L'objectif d'un Parc Naturel régional est d'assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire. Ainsi, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges s'engage à :

 

Loup VosgienLe Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est fortement engagé dans des actions de préservation de la faune et de la flore :

 

Le Parc Naturel Régional des ballons des Vosges outre la richesse de son patrimoine naturel, dispose de nombreux atouts qui en font une zone touristique incontournable.

 


- Pour en savoir + :

Site officiel du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : http://www.parc-ballons-vosges.fr/

- Carte situant la Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges :

Imprimer
Tags: ,