Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Abbaye de Cluny

L'Abbaye de Cluny a été fondée le 2 septembre 909  par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cette abbaye marque le renouveau monastique en Occident. En effet, cette abbaye fut un centre intellectuel très important au Moyen-Age Classique. Elle fut également un foyer de réformation de la règle bénédictine.

abbaye cluny

  • Construction

L'Abbaye de Cluny a été construite en 3 étapes. Chacune de ces étapes a été numérotée par Kenneth John Conant, un historien américain spécialiste de l'architecture médiévale.

- Cluny I : La construction de l'abbatiale Cluny I a débutée en 910 par son premier abbé, l'Abbé Bernon. Cluny I sera terminée en 927 sous le deuxième abbé de Cluny, Odon de Cluny ou Eudes de Cluny

- Cluny II : La construction de Cluny II débute sous Maïeul de Cluny, le quatrième Abbé de Cluny, dès 963, l'abbatiale de Cluny I étant trop étroite.

- Cluny III : La construction de Cluny III débute sous Hugues de Semur, de 1088 à 1130, à cause  de l'expansion de l'Ordre et d'un nombre toujours croissant de moines assistant aux offices. En outre, il s'agissait de maintenir une Abbaye d'envergure face aux travaux des Abbayes rivales.

  • Un centre culturel majeur

Cluny était bien plus qu'une abbaye. C'était un foyer intellectuel et culturel majeur des Xème au XIIème siècles. De nombreux ouvrages furent conservés grâce à l'activité du scriptorium (atelier des moines copistes). On trouvait tout type de livres : textes latins (Tite-Live, Ovide, Cicéron), manuels de médecine, livres de musique.

A noter que les moines écrivaient également des récits hagiographiques (c'est-à-dire sur la vie des saints) et des abbés écrivirent également des livres.

Enfin, Cluny était un centre de réflexion et d'études très important sur le droit romain et l'organisation de la société notamment.

  • Le début du déclin

Le XIIème Siècle marque le début du déclin de Cluny pour de multiples raisons : coût très important la construction de la troisième abbatiale, charité aux pauvres trop importante, concurrence d'autres ordres religieux (les Cisterciens puis les Mendiants), mauvaise gestion financière, etc.

La Révolution vit l'abbaye se retrouver sous propriété de l'Etat à la suite du décret du 2 novembre 1789 qui mit les biens de l’Église à la disposition de la Nation. Les tapisseries, le mobilier, les objets de culte furent vendus et les bâtiments détruits. Un incendie ravagea les archives en 1793 et des pillages avaient lieu sans cesse. 

Aujourd'hui, il ne reste plus que 8% de l'édifice d'origine.

  • Un site classé

L'Abbaye de Cluny est un site classé :

 Monument Historique"Monument Historique" par 3 arrêtés des 1862, 29/01/1902 et 05/09/1960, avec la description suivante :

"L'ancienne abbaye et ses dépendances : classement par liste de 1862 et J.O. du 18 avril 1914 [ce classement comprend : les restes de l'église abbatiale, les bâtiments abbatiaux du 18e siècle y compris le palais du pape Gélase et la tour du vieux moulin, le farinier, les restes du portail du narthex de l'église, le double portail de l'entrée de l'abbaye, la tour des Fromages, l'ancien palais abbatial, le palais de Jacques d'Amboise, les anciennes écuries dites de Saint-Hugues, les bases des deux tours dites Barabans, le terrain Vinand-Petit (emplacement de l'ancienne église, cad. 179) ] - La tour Fabri : classement par arrêté du 29 janvier 1902 - Le terrain dit Dutrion sis rue du 11-Août près de la tour des Fromages (cad. AN 172) : classement par arrêté du 5 septembre 1960" (Source : Ministère de la Culture)

- Pour en savoir + :

Page concernant l'Abbaye de Cluny sur le Centre des Monuments Nationaux : http://www.cluny.monuments-nationaux.fr/

- Carte situant l'Abbaye de Cluny :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes