Château de Guédelon

Imprimer

Le Château de Guédelon consiste en un chantier médiéval de construction historique d'un château-fort. Le projet de construction d'un château-fort médiéval à la façon de l'époque (en utilisant des techniques et matériaux authentiques) a débuté en 1997. Michel Guyot est l'initiateur de ce projet.

chateau guedelon

Michel Guyot est le propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau. Il a voulu créé un château intégralement, en utilisant les techniques et procédés tels qu'utilisés au Moyen-Age. Ainsi, il s'est rapproché de l'archéologue Nicolas Faucherre et du castellologue Christian Corvisier afin de concrétiser ce projet.

Le choix du terrain ne doit rien au hasard : le site de Guédelon dispose en effet de tous les atouts pour créer un château. Ainsi, il y a un accès très aisé à une carrière de grès ferrugineux tout comme la proximité d'une forêt avec une arène gréseuse, de glaise et d'eau.
Le projet a débuté officiellement le 20 juin 1997.

A l'origine, l'association comptait 35 professionnels salariés et plus de 100 bénévoles ponctuels. Aujourd'hui, il s'agit d'une SAS avec 45 employés et plus de 200 bénévoles ponctuels.

Ce projet ne répond pas à une lubie de son créateur. Il s'agit d'un véritable projet d'archéologie expérimentale médiévale. Il s'agit d'offrir une analyse complète d'un chantier de construction dans son intégralité et sur le long terme.

Afin de crédibiliser ce projet d'autant plus et d'expliquer les choix architecturaux opérés, une histoire fictive a été inventée : ce château serait la propriété fictive d'un seigneur de bas rang dénommé Guilbert de Guédelon, avec une date de démarrage fictive du chantier située en 1229. 

L'ensemble du chantier de Guédelon est constitué de matériaux et de travaux tels qu'à l'époque. Les métiers présents sur le site sont présentés également comme ils fonctionnaient à l'époque. Ainsi, on retrouve plusieurs corps de métiers :

Le chantier de Guédelon est le deuxième site le plus visité en Bourgogne, après les Hospices de Beaune, avec plus de 300.000 visiteurs par an dont 1/3 de scolaires. 


- Pour en savoir + :

Site officiel du Château de Guédelon : http://www.guedelon.fr/

- Carte situant le Château de Guédelon :

Imprimer
Tags: , , ,