Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Abbaye de Fontenay

L'Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne située à Marmagne, en Côte-d'Or. Aujourd'hui désaffectée, elle a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux.

abbaye fontenay grand

  • Historique

L'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux. Il était un important promoteur de l'ordre de Cîteaux ou ordre Cistercien.

Les XIIème et XIIIème Siècles marquent une activité très dynamique pour l'Abbaye. La sidérurgie et la métallurgie sont très développées au sein même de l'Abbaye. 

En 1147, l'Abbaye de Fontenay est consacrée par le pape Eugène III, cistercien.

En 1269, l'Abbaye de Fontenay devient abbaye royale. Toutefois, cette protection royale ne l'épargne pas des pillages intervenant durant les Guerres de Bourgogne. 

Le XVIème Siècle marque le début du déclin de l'Abbaye, avec notamment le régime de la « commende » (l'élection des abbés ne se fait plus par les moines au profit de l'arbitraire royal).

Au XVIIIème Siècle, faute de moyens, le réfectoire de l'Abbaye est détruit. Pendant la Révolution, il ne reste plus qu'une dizaine de moines contre plus d'une centaine auparavant. En 1791, Claude Hugot rachète l'Abbaye pour en créer une papeterie. En 1820, elle est rachetée par Elie de Montgolfier puis en 1906 par Edouard Eynard. Il entreprendra alors des travaux de rénovation destinés à offrir l'aspect médiéval d'antan à l'Abbaye. Ainsi, les usines sont démolies, le sol de l'église est dégagé et l'aîle gauche du cloître est refaite.

En 1981, l'Abbaye de Fontenay est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

  • Un site classé

L'Abbaye de Fontenay est un site classé :

Monument Historique"Monument Historique" par 1 arrêté de 1862, avec une protection sur les éléments suivants :

"église ; cloître ; réfectoire ; dortoir ; salle capitulaire ; boulangerie ; forge" (Source : Ministère de la Culture)

Patrimoine Mondial de l'Unesco "Patrimoine Mondial de l'Unesco" par décision du 7 juillet 2008, avec la description suivante (valable pour l'ensemble des "Fortifications Vauban") :

"Fondée en 1119 par saint Bernard, l'abbaye bourguignonne de Fontenay, à l'architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l'idéal d'autarcie des premières communautés de moines cisterciens.(Source : Unesco)
  • Un lieu à visiter

Une grande partie de l'Abbaye de Fontenay est visitable. C'est le cas de :

Eglise abbatiale de l'Abbaye de Fontenay- L'Eglise abbatiale. Construite de 1127 à 1150, elle est typique de l'architecure cistercienne. Elle mesure 66m de long, avec un transept de 19m et une nef de 8m de large. Il y a une statue de la Vierge à l'Enfant, datant du XIIIème Siècle.

- Le cloître. Il s'agit d'une alerie couverte encadrant la cour du monastère. Il mesure 38m sur 36. C'est le cœur de l'abbaye, car c'est là que se croisaient les moines. Dans le cloître, on faisait processions ainsi que des promenades de lecture ou de prière.

- Le chapitre (ou salle capitulaire). Après lecture d'un chapitre de la Règle de Saint Benoît, c'est là que les décisions concernant la communauté étaient prises.

- La salle des moines. Cette salle de 30m de long servait à de nombreuses activités différentes. C'est là que les moines copistes recopiaient et enluminaient les manuscrits.

- Le dortoir occupe tout le premier étage, juste au-dessus du chapitre. Ce dortoir répond à la règle de Saint-Benoît, à savoir une salle commune avec des paillasses disposées à même le sol.

Forge de l'Abbaye de Fontenay- La forge. C'est un bâtiment de 43m de long sur 13m50. Construit à la fin du XIIème Siècle, elle servait à travailler le minerai située dans la colline située juste à côté du monastère. Pour la faire fonctionner, le cours d'eau de Fontenay a été détourné.

L'Abbaye de Fontenay comprend également d'autres bâtiments qu'on ne peut pas visiter :

- L'enfermerie. Placée à l'extrêmité du dortoir, cette pièce servait à enfermer les objets précieux ... ou des personnes (grâce aux droits de Haute et Basse Justice des abbés sur leurs Terres) !

- La galerie Seguin. Ce bâtiment de 1850 est situé à la place duréfectoire et des cuisines.

- Le logis abbatial et la "Maison rouge". Ce bâtiment construit au XVIIIème Siècle était le logement des abbés commendataires (ceux nommés par le roi).

- Le pigeonnier et le chenil. De part et d'autre du chemin qui mène à l'église, on retrouve le pigeonnier et 2 sculptures de chien qui rappellent l'ancien emplacement du chenil.

- L'infirmerie. Construite au XVIIIème Siècle, les moines soignaient les malades qui étaient placés à l'écart de la communauté. A noter un jardin où étaient cultivés les plantes médicinales.

- La chapelle des étrangers et la boulangerie. La chapelle des étrangers consistait en le lieu où entraient les étrangers. Ils ne pouvaient pas aller ailleurs que dans cette salle de l'enceinte monastique. Aujourd'hui, cette pièce constitue l'entrée et le musée-librairie de l'Abbaye. De la boulangerie, on peut encore voir son ancienne cheminée cylindrique.

- La porterie et l'hôtellerie. Le logement du frère portier se situait à l'étage. On peut voir à droite de l'escalier la niche du chien et un trou dans le mur par lequel il pouvait passer la tête. À droite de la porterie,on retrouve l'hôtellerie.

  • L'Abbaye de Fontenay et le cinéma

4 films ont été tournés au sein de l'Abbaye de Fontenay :

  • "Angélique, Marquise des Anges" en 1964 ;
  • "Cyrano de Bergerac" en 1990 ;
  • "L'enfant des loups" en 1990 ;
  • "La Marquise des Ombres" en 2009.

- Pour en savoir + :

Site officiel de l'Abbaye de Fontenay : http://www.abbayedefontenay.com/

- Carte situant l'Abbaye de Fontenay :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes