Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française située à Vézelay, dans l'Yonne.

Cette Basilique a été construite de 1120 à 1150 (et de 1185 à 1190 pour le choeur et le transept). Il s'agit d'une basilique de style roman, hormis le choeur et le transept qui sont d'architecture gothique.

basilique vezelay

  • Historique

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay était un lieu très important de la chrétienté au Moyen-Age. Aujourd'hui, c'est un lieu de pélerinage important sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. D'ailleurs, au début du XIème Siècle, les pélerins font de Vézelay le point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

En 858, un monastère de monial est fondé sur la commune actuelle de Saint-Père. Mais en 873, les Normands la dévasteront. Aussi, les moines bénédictins décident de s'installer au sommet de la colline de Vézelay.

Aux 11ème et 12ème Siècles, des conflits ont lieu entre les abbés de Vézelay et les comtes de Nevers.

En 1037, l'Abbé Geoffroy réforme l'Abbaye et expose les reliques de Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala) qui avaient été ramenés par Badilon de Saint-Maximin en Provence en 882 (à cause des troubles causés par les sarrasins en Provence). De nombreux miracles se produisent, ce qui attire de nombreux pélerins qui feront de Vézelay le point de départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ces reliques seront reconnues officiellement par le Pape en 1058.

Cela permet à Vézelay de se développer. D'ailleurs, de grandes personnalités historiques sont passées par Vézelay telles que : le duc de Bourgogne Hugues II et sa cour en 1084 ; Bernard de Clairvaux (saint Bernard) qui vient pour prêcher la 2e croisade en 1146 ; Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion, avant leur départ pour la 3e croisade en 1190 ; Louis IX en 1248.

Le 24 avril 1267, les reliques de Marie-Madeleine sont transférées. Le cardinal-légat Simon de Brion reçoit une relique. Devenu pape sous le nom de Martin IV, il la donnera au Chapitre cathédral de Sens.

Mais petit à petit, les pélerins se détournent de Vézelay ; le Pape Pie II en fait d'ailleurs le constat en 1458 en remarquant que les aumônes sont trop faibles pour les finances de l'abbaye.

En 1668 et 1680, des rapports font état que l'abbaye est quasiment en ruine.

Durant la Révolution, l'Abbaye est vendue, quasiment entièrement détruite, et sert de carrière de pierres. Il ne reste que la salle capitulaire qui demeure en bon état. Aujourd'hui, cette salle capitulaire correspond à la chapelle.

Prosper Mérimée constate l'état désastreux de l'église abbatiale de Vézelay ainsi qu'il l'écrit dans ses "Notes de voyage dans le midi de la France" le 9 août 1834. Eugène Viollet-le-Duc intervient en 1840 et l'église (dont le bâtiment des moines) est placée sur la liste des monuments historiques de 1840 et confirmée  par la Commission supérieure des monuments historiques du 25 mars 1968.

Le 23 juillet 1876, Victor-Félix Bernadou, archevêque de Sens, remet des reliques de Sainte Marie-Madeleine.

Le Vatican érige Sainte-Marie-Madeleine au rang de basilique en 1920. Les pélerinages reprennent alors officiellement.

En 1979, la basilique et la colline sont placées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

  • Un site classé

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un site classé :

Monument Historique"Monument Historique" par 1 arrêté de 1840, avec la description suivante :

"L'église et le bâtiment des Moines" (Source : Ministère de la Culture)

Patrimoine Mondial de l'Unesco "Patrimoine Mondial de l'Unesco", pour la basilique et la colline de Vézelay par décisions de la 3ème session de 1977 et de la 31ème session de 2007, avec la description suivante :

"Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine et devint, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade (1146). Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvèrent au départ de la troisième croisade (1190). La basilique Sainte-Madeleine, église monastique du XIIe siècle, est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.(Source : Unesco)
  • Colline de VézelayUn haut-lieu touristique en Bourgogne-Franche-Comté

La Basilique de Vézelay est le 1er monument visité en Bourgogne avec 830 000 visiteurs par an en moyenne, devant la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial et les Hospices de Beaune.

Ces visiteurs sont aussi bien des pélerins que des touristes.

 

 

 


- Pour en savoir + :

Site officiel de la Basilique de Vézelay : http://vezelay.cef.fr/

- Carte situant la Basilique de Vézelay :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes